STRAILway – Pont de Prims à Dillange (Sarre) fin 2018

 

1 // GÉNÉRALITÉS

À la mi-2018, le bureau d’études SBS-Ingenieure a recommandé à sa cliente d’utiliser des poutres de pont en plastique, car celles-ci constituent une alternative durable aux traverses de bois.

Le projet est passé à la phase suivante fin 2018. Sur la base de l’agrément délivré par l’office fédéral des chemins de fer allemands (EBA)
pour des essais en service, une demande d’autorisation d’installation a été déposée auprès de l’autorité chargée de surveiller les chemins
de fer au niveau régional.

L’étude de faisabilité a été réalisée après avoir recueilli des informations plus techniques (notamment la liste de contrôle, l’inventaire
des poutres à remplacer). Sur la base des résultats obtenus, deux sections transversales différentes ont été retenues pour les poutres
de pont STRAILway. Celles-ci ont été fraisées et livrées par nos soins conformément à l’inventaire des poutres à remplacer.
Les alésages requis pour les selles nervurées et l’équerre de retenue latérale ont été effectués par un sous-traitant.

 

2 // MONTAGE

Pour faciliter l’installation, les poutres de pont ont été préassemblées à l’aide de rails de montage. Ce préassemblage a été réalisé par la société
Bahnbau GmbH sur un site de montage situé à 200 m du pont. Chaque élément de voie préfabriqué a une longueur d’environ 6 m.
Ces éléments ont été posés l’un après l’autre à l’aide d’une excavatrice rail-route.

Les dénivellations ont été compensées à l’aide de cales de nivellement placées sous les selles nervurées.
Ceci a permis d’accélérer la réalisation des travaux.

 

3 // CONCLUSION

Le travail préparatoire et le montage se sont déroulés sans problème. Le client est très satisfait du résultat. Non seulement nos poutres de
pont STRAILway ont un impact positif sur l’environnement, mais leur durée de vie est nettement plus longue que celle des traverses de bois.
Quoi de plus convaincant !

 

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Alors, demandez-nous de vous envoyer le rapport détaillé du projet.

Levage de l’élément de voie préfabriqué

Levage de l’élément de voie préfabriqué

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Les traverses STRAILway s’exportent au Chili

Veuiller lire l'article dans le btp rail no. 33, page 4 - juin 2020

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