SYNOPTIQUE

Le tronçon ferroviaire Bad Bentheim-Nordhorn-Neuenhaus a été remis en service après avoir été abandonné il y a 45 ans. Non seulement les réparations, mais aussi l’insonorisation ont constitué les principaux défis de ce projet ambitieux.

À Nordhorn, tous les produits d’insonorisation de la gamme STRAILastic ont été combinés afin de répondre aux exigences de l’expertise s’agissant de l’insonorisation. Nos produits ont été retenus parce qu’ils ne requièrent aucun processus de définition de projet.

STRAILastic_A inox 2.0, STRAILastic_IP et STRAILastic_mSW permettent d’obtenir un très bon résultat !

 

FAITS

 

  • Lieu : Nordhorn
  • Maître d’ouvrage : Bentheimer Eisenbahn AG, Otto-Hahn-Straße 1, 48529 Nordhorn
  • Produits : STRAILastic_A inox 2.0 (insonorisation d’âme de rail),
    STRAILastic_IP (remplissage de garde-corps),
    STRAILastic_mSW (mini écran d’insonorisation)
  • Longueur : env. 240 m
  • Période : 05/19 – 07/19

 

 

1 // GÉNÉRALITÉS

 

Début juillet 2019, la société Bentheimer Eisenbahn AG a pu rouvrir le tronçon Bad Bentheim-Nordhorn-Neuenhaus pour le trafic voyageurs à courte distance. Ainsi Nordhorn a été le dernier chef-lieu à être reconnecté au réseau ferroviaire allemand, 45 ans après la fermeture de la ligne. La planification et la préparation ont duré quatre ans. Les travaux ont porté sur la réparation et la remise en état des voies, mais aussi sur l’insonorisation au profit des riverains et des aires de loisirs locales.

Les produits d’insonorisation STRAILastic ont été utilisés à Nordhorn pour protéger la nouvelle zone résidentielle des nuisances acoustiques.

Les trois produits STRAILastic (insonorisation d’âme de rail STRAILastic_A inox 2.0, remplissage de
garde-corps STRAILastic_IP et mini écran d’insonorisation STRAILastic_mSW) ont pu être installés en combinaison, étant donné que le tronçon de ligne concerné traverse un pont-canal.

La société Bentheimer Eisenbahn AG s’est chargée de la planification, de l’organisation et de l’installation.
La mise en œuvre a été très rapide, elle n’a pris que quelques semaines.

 

2 // MONTAGE

 

Les résultats de la première inspection sur site ont permis d’apporter des modifications mineures aux produits. La fixation du remplissage de garde-corps STRAILastic_IP a été adaptée pour pouvoir être montée sur le garde-corps existant à l’aide de tubes de remplissage horizontaux.
Le mini écran d’insonorisation a été installé sur une superstructure munie d’une traverse en acier en Y.

Le montage des produits STRAILastic s’est déroulé en 3 étapes essentielles.

Dans un premier temps, l’insonorisation d’âme de rail STRAILastic_A inox 2.0 a été répartie et installée dans les cases entre traverses. Grâce à un bon travail préparatoire, les quatre monteurs ont été en mesure d’installer les 240 mètres en une journée.

Par la suite, les travaux de ballast et le montage de la construction de fixation du mini écran d’insonorisation STRAILastic_mSW ont été effectués. Le montage du remplissage de garde-corps STRAILastic_IP s’est fait en même temps.

Les travaux se sont terminés par le montage des éléments en élastomère du mini écran d’insonorisation.

Une excavatrice rail-route a été utilisée pour faciliter le montage. Équipés d’une excavatrice, trois monteurs sont en mesure de monter quatre éléments sur STRAILastic_IP, mais aussi sur STRAILastic_mSW par heure.

Le montage de tous les produits s’est déroulé sans problème et la ligne a été ouverte au trafic ferroviaire dans les délais impartis soit le 7 juillet 2019.

 

3 // CONCLUSION

 

La rapidité de l’exécution du projet, la facilité de l’installation et le fait que la nuisance visuelle est à peine perceptible ont permis de satisfaire toutes les parties impliquées, notamment la Bentheimer Eisenbahn AG
en tant que donneur d’ordre.

 

 

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Veuiller lire l'article dans le btp rail no. 33, page 4 - juin 2020

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