Certificat qualité pour l’environnement pour la STRAIL France
Nous sommes heureux d'avoir pu obtenir, dans l'intérêt de nos clients, une certification séparée et autonome pour la STRAIL France.
De la mine au port! En Guinée-Conakry, c'est tout le groupe COLAS qui a mis en oeuvre les spécificités de ses filiales et réalise des infrastructures pour transporter la plus grande richesse du pays, la bauxite! Au programme: construction de routes, de voie ferrées, de barrage, de canalisation, de ponts et de voies d'acheminement et de stockage...
Notre société STRAIL France a été contactée en 2015 par la société COLAS RAIL, en charge de la construction du réseau ferrée sur un site minier. L'objectif était de fournir des systèmes de franchissement de voie ferrée adaptés à l'exploitation d'un site minier.
En effet, les passages à niveau allaient être fortement sollicités dans l'environnement minier. Le trafic des poids-lourds, 10 tonnes de charge à l'essieu, allaient être très fréquent au quotidien, sans oublier le trafic des chargeurs avec 25 tonnes de charge frontale. Les passages à niveau devaient également être adaptés au climat tropical. Il a fallu également tenir compte des précipitations importantes la pluspart des mois, avec une courte saison sèche. Par exemple, la ville de Boké enregistre une température moyenne annuelle de 27.5 ° C et des précipitations moyennes de 2513 mm sur l'année…
Après plusieurs études, et échange avec la société COLAS RAIL et notre partenaire DEVEXPORT, la solution préconisée par notre équipe d'ingénieur fut acceptée. Le site minier allait être équipé de platelage système STRAIL avec dalles intérieures renforcées de 1,20 mètres de long et bordures bétons de part et d'autre pour garantir une très bonne connexion avec la chaussée.
STRAIL 1200 est un système très résistant et durable pour passages à niveau à forte sollicitation
L'installation s'est déroulée en plusieurs étapes entre fin 2018 et début 2019.
L'intervention des techniciens STRAIL n'a pas été sollicitée car du personnel de COLAS RAIL France,
expérimenté à la pose de STRAIL, était présent en Guinée-Conakry pour assister les équipes locales.
Des travaux de voie avaient été réalisés au préalable, afin que l'installation des dalles STRAIL et des bordures bétons se déroulent sans encombre.
Le colisage de chaque platelage avait été réalisé par passage à niveau grâce à la liste détaillée des passages à niveau fournie par COLAS RAIL.
Les plans détaillés de chaque platelage STRAIL avaient également été fournis. Ceci a facilité la pose.
Après plusieurs mois de travaux tous corps de métiers confondu, les flux routiers quotidiens ont pu franchir le réseau ferroviaires mise en place pour l'exploitation de la mine
et cela, entre-autre, grâce aux 165,6 mètres linéaires de platelages système STRAIL 1200 avec bordures bétons installés.
Au total, 14 passages à niveau dont 4 en double voie et 1 à rayon de courbe de 200 mètres ont été livrés. Les passages à niveau avaient une longueur comprise entre
6 mètres et 13,20 mètres.
Aujourd'hui en Guinée-Conakry, au coeur de l'exploitation de leur plus grande richesse la bauxite, les systèmes STRAIL garantissent la sécurité
et la fiabilité du franchissement des voies ferrées.